Vers un partenariat transatlantique des aires marines protégées (AMP)

Cette initiative a pour objectif de promouvoir des partenariats transatlantiques plus larges, centrés sur une nouvelle conception globale de l’atlantisme qui inclut l’Afrique et l’Amérique du Sud ainsi que l’Europe et l’Amérique du Nord. L’accent est placé sur un domaine environnemental sur lequel nous avons dégagé un consensus politique des deux côtés de l’Atlantique quant à l’opportunité d’aboutir à des propositions concrètes et d’ouvrir la porte à un partenariat renforcé.

Avec la protection environnementale, ce thème couvre également la «croissance bleue» et la coopération scientifique, capables d’éclairer et soutenir les objectifs politiques de l’UE et aussi promouvoir les relations internationales.

L’Union européenne a mis en place cette initiative pour promouvoir la coopération entre les gestionnaires des zones marines protégées dans les pays et territoires autour de l’océan Atlantique, rassemblant les deux côtés de l’Atlantique dans des projets de jumelage. Elle est conçues pour stimuler l’échange et le partage des bonnes pratiques pour améliorer la gestion efficace des zones marines protégées dans les régions côtières et hauturières de l’Atlantique.

L’Union européenne est déterminée à poursuivre cette approche plus large du dialogue transatlantique et a sélectionné les zones marines protégées comme priorité pour piloter cette nouvelle initiative politique. Le projet contribuera également aux engagements de l’UE de lutter contre la perte de biodiversité au niveau mondial, soutenir l’adaptation au changement climatique et répondre aux politiques internes de l’UE sur l’environnement, la coopération régionale et la dimension maritime.

Lire plus

Towards a transatlantic partnership of Marine Protected Areas (MPAs)

This initiative has the objective to promote broader transatlantic partnerships, centred on a new comprehensive concept of Atlanticism that includes Africa and South America as well as Europe and North America. The focus is on an environmental area on which we reached a political consensus on both sides of the Atlantic on the opportunity to provide concrete results and to open the door for further enhanced partnership.

As well as environmental protection, this theme also covers ‘blue growth’ and scientific cooperation, which can inform and support EU policy objectives and also foster international relations.

The European Union has set up this initiative to promote cooperation between managers of Marine Protected Areas (MPAs) in countries and territories around the Atlantic Ocean, bringing both sides of the Atlantic together in twinning projects. It is designed to stimulate exchange and the sharing of best practice to improve the effective management of MPAs in coastal and offshore areas of the Atlantic.

The European Union is committed to furthering this broader approach to transatlantic dialogue, and has selected MPAs as a focus to pilot this new policy initiative. The project will also contribute to EU commitments to tackle global biodiversity loss, support climate change adaptation, and respond to EU internal policies on the environment, regional cooperation and the maritime dimension.